Pourquoi choisir de pratiquer le Yoga avec moi ?

À mon sens, la pratique du Yoga doit être progressive et je souhaite amener les personnes que j'accompagne vers la conscience de l'importance de l'écoute et du respect du corps.

Je propose un travail en profondeur, en lien avec la respiration et la prise de conscience du corps. Je prête une grande attention au respect de l'anatomie et de la physiologie humaines, à la précision du mouvement, à l'alignement du corps, pour que le travail postural devienne thérapie.

C'est un sujet tabou dans le milieu du Yoga, mais oui, on peut vraiment se blesser en pratiquant les postures de Yoga ! J'en ai fait l'expérience : hernie discale, sciatique, des blessures dues à une répétition de mauvais mouvements et de mauvais positionnements, à une volonté d'aller au-delà de mes capacités et à une méconnaissance de notre anatomie.

Cela semble pourtant simple : quand le corps n'est pas prêt, la posture ne peut pas être réalisée ! Notre mental est rapide, mais notre corps est lent, il a besoin de temps pour se tonifier, s'assouplir, se détendre, se préparer à la posture.

Pas de compétition, pas de performance en Yoga ! Il ne s'agit pas de mimer la posture, de copier une image figée de la posture. Il s'agit de comprendre ce qui se joue dans le corps, de comprendre comment mouvoir le corps à partir des appuis et poussées sans introduire de résistances ou de compensations. Il s'agit de suivre le chemin qui mène progressivement vers la posture.

Mon objectif est de vous aider à prendre soin de vous en améliorant votre posture, votre mobilité et votre respiration.

J’enseigne le Hatha Yoga avec des apports anatomiques, ostéopathiques, dans une conception globale du corps. D'inspiration Iyengar, mon approche est thérapeutique et axée notamment sur les ressentis.

J'adapte mes cours en fonction des capacités physiques de chacun.e pour trouver la posture juste puisque ajustée à chacun.e. Mes cours sont accessibles à tout le monde !

« Ce que j'aime dans tes cours,
c'est que l'on sent que tu as vécu
ce que tu transmets.
 »