Qui suis-je ?

Je suis Lucie ! J'ai commencé à pratiquer le Yoga en 2008, attirée par la douceur, la souplesse, la spiritualité que m'évoquait cette discipline. Mon enseignante était charismatique et j’appréciais son calme et sa rigueur. Chacun de ses cours était une bouffée d'oxygène !

Ma vie professionnelle ne me permettant pas toujours de suivre des cours réguliers, j'ai pratiqué le Yoga par intermittence pendant quelques années. Puis, suite à des problèmes de santé, ma pratique est devenue quasi quotidienne. Le Yoga apaisait mes angoisses, me permettait de me réapproprier mon corps qui me lâchait. À ce moment-là, je pratiquais souvent en autonomie, j'étais peu consciente de notre anatomie et j'ai fini par me blesser... Et oui, on peut se faire mal en pratiquant les postures de Yoga !

Ces blessures m'ont fait prendre conscience de l'importance de l'écoute et du respect du corps. Ainsi, afin de perfectionner ma pratique, j'ai commencé à participer à plusieurs stages. C'est dans le cadre d'un de ces stages que j'ai rencontré mon formateur et c'est avec lui que j'ai décidé d’approfondir mes connaissances et mes recherches en Yoga. Très vite, par une discipline quotidienne et assidue, le Yoga est devenu central dans ma vie.

L'enseignement du Yoga s'est imposé à moi comme une évidence. Je suis animée par l'envie et le besoin de transmettre à mes élèves tout ce que le Yoga m'apporte. Le Yoga, union du corps et de l'esprit, calme le mental, délie les blocages et les tensions, soulage les maux. Il devient thérapeutique quand il est pratiqué avec justesse.

Je suis formée, depuis 2019, par Serge Gastineau et Catherine Bellières (plus de 550 heures de formation aujourd'hui). Leur enseignement s'inspire notamment des travaux de B.K.S. Iyengar et de Noëlle Perez. Et ils travaillent en collaboration étroite avec Dominique Martin, ostéopathe, formateur et yogi.

J’enseigne le Hatha Yoga qui allie tonicité, stabilité et douceur, et permet de gagner en force et en souplesse. Mon approche est globale et thérapeutique.

J'adapte mes cours en fonction des capacités physiques de chacun.e pour trouver la posture juste puisque ajustée à chacun.e. Mes cours sont accessibles à tout le monde !

« La posture de yoga n’est pas le but. Devenir souple ou se tenir sur les mains n'est pas le but. Le but est de créer de l’espace là où vous êtes coincé, d'enlever les couches de protection que vous avez construites autour de votre cœur, d'apprécier votre corps et de prendre conscience de l'esprit et du bruit qu'il crée, de faire la paix avec vous-même. Le but est d'aimer. »

Pourquoi choisir de pratiquer le Yoga avec moi ?